Donner plus de sens, de valeur ajoutée, à l'info

Notre premier axe de travail et celui de l'acquisition et de l'apport du savoir faire technique, du traitement correct et de la transmission efficace de l'information. Car il s'agit bien aujourd'hui de savoir extraire plus de sens de l'info, de savoir lui donner plus de valeur ajoutée.

 

accueil > repères travail > donner de la valeur ajoutée à l'info


Les paroles d'Hal Varian, responsable  économique de Google, dans son entretien avec « The Economist », le 27 Février 2010 nous renvoient à une vérité fondamentale de l'information en entreprise. Jamais l'entreprise n'a eu à sa disposition autant de moyens pour produire, diffuser, formater, trier, structurer, stocker. Jamais l'information n'a transporté autant d'intelligence, jamais elle ne s'est enrichi de valeur ajoutée tout au long de sa vie d'information.

 

Mais, en même temps, jamais le déséquilibre entre la quantité d'information gérée et la capacité à transcrire cette information qualitativement entre individus n'a été aussi malmenée.

 

Facteurs de cette perte de qualité et de sens: l'irruption des claviers mobiles, le stress de l'instantanéité des échanges, les interfaces informatiques peu ou mal comprises, l'ébullition des échanges sur les réseaux sociaux, les présentations PowerPoint mal ficelées, les emails écrit dans l'urgence dans une lingua franca qui s'appauvrit au fil des échanges, la connectivité constante à l'internet, etc. En une décennie, la communication professionnelle a été secouée et ébranlée par un véritable tsunami technologique.

 

Mais, au-delà de ces facteurs, il y a l'absence de savoir-faire des professionnels face à ces réalités de communication professionnelle. Combien de professionnels ont été formés à l'écrit professionnel - emails, synthèses, rapports, etc.? Combien connaissent les techniques de communication efficace avec PowerPoint, d'animation de réunions d'équipe?

 

La vocation de nos services est justement de répondre aux besoins des professionnels désemparés face à ce tsunami de changements. Elle est d'apporter les moyens de redonner du sens à l'information échangée, d'en extraire un maximum, pour retrouver sa qualité première de base de décision. En bref, nous aidons l'entreprise à professionnaliser la communication écrite, orale, visuelle et interpersonnelle de ses collaborateurs.

 

 

Second axe de travail High Tech High Touch.
[en savoir plus]